Un barographe marine (ou lacustre)

Les amoureux de l’observation météorologique, passent toujours par un baromètre pour determiner le temps qu’il fera à court terme.

Les barographes sont des outils précieux pour connaître l’évolution de la pression atmosphérique, puisqu’ils affichent les 24 ou 48 dernières heures. J’ai longtemps rêvé d’un barographe à rouleau sur une étagère. Mais au début, on remonte le mécanisme, on change les feuilles, on remet une goutte d’encre sur l’aiguille, puis avec le temps qui passe on l’oublie…

Je voulais quelque chose de plus. Transportable, personalisable, qui s’alimente facilement (port USB par exemple), écran couleurs, capable de visualiser les oscillations de pression avant et pendant des averses, des orages.

Dans mon atelier j’ai construit un barographe éléctronique qui se rapproche de mon idéal. Et j’ai le plaisir de vous le présenter.

Le petit barographe est réglable par les trois touches de son clavier. Si vous le déplacez, il est très facile de le régler à nouveau. Ainsi il affichera toujours la pression normalisée au niveau de la mer.

On retrouve notre courbe de pression sur 24heures. Une évolution de la pression sur 20 minutes (avec des étiquettes mini et maxi). Pour le delta p/12 heures, il s’agit d’un histogramme des micro-oscillations de la pression atmosphérique.
C’est là le point fort de mon barographe, d’évaluer qu’une pression est stable indiquera qu’à court terme (1h) il n’y aura pas de gros changement de temps.  Ou au contraire, de fortes oscillations indiquent que le temps peut se révéler assez dynamique.

Pour l’alimenter en éléctricité, n’importe quel port USB est capable de le faire fonctionner. Il consomme 0.21mA sur 5V  soit 1.05 Watts. Je l’ai testé sur une « battery Bank » pour recharger les smartphones, il est resté allumé plus de 24h. Il n’est pas connecté à internet, il se fie uniquement à la pression atmosphérique mesuré par son capteur interne de haute sensibilité.

C’est un outil idéal pour l’observation basique de la météo. Si cet appareil vous intéresse, prenez contact avec moi, j’ai possibilité d’en construire plusieurs et de les personaliser en fonction de vos envies (gravage de la face en aluminium, marquer votre nom ou celui de votre bateau, afficher une image particulière lors du lancement de l’appareil)

Pour me contacter:  hb9tjm at yahoo .fr